Quels systèmes de levage pour optimiser la manutention des emballages lourds ?

Quels systèmes de levage pour optimiser la manutention des emballages lourds ?

Différentes solutions de manutention sont employées au sein d’une chaîne d’approvisionnement afin de manipuler, déplacer, protéger et stocker les matériaux. La manutention fait partie des éléments essentiels pour les industries, et les systèmes de levage en sont un élément clé. Utilisés pour soulever et déplacer des charges lourdes et encombrantes, ils peuvent parfaitement servir à optimiser la manutention d’emballages lourds. Il existe plusieurs systèmes de levage, comme le chariot élévateur ou la potence de lavage FSI France.

Les différents types de systèmes de levage

Il est possible de trouver un grand nombre d’appareils de levage différents conçus chacun pour répondre à un besoin spécifique en manutention.

La potence et le treuil de levage

Il s’agit d’appareils tout à fait adaptés au levage de charges lourdes sur un poste fixe, à savoir dans un entrepôt ou un atelier. Une potence est une structure qui se compose d’un mât vertical et d’un bras horizontal pivotant. Elle permet de soulever et de déplacer une charge dans un rayon précis. Une potence peut être associée à un treuil ou un palan afin de former un système de levage très complet. Il existe des modèles fixes ou mobiles, et certains peuvent même être repliés afin de faciliter leur rangement et leur stockage.

Le treuil de levage, quant à lui, enroule une sangle ou un câble autour d’un tambour afin de tirer ou de soulever une charge. Il est généralement utilisé dans le secteur de l’industrie ou de la construction, et peut être manuel ou électrique.

Le palan

Il s’agit d’un appareil de levage très répandu et polyvalent qui permet de lever et de déplacer des charges dans un entrepôt ou un atelier. Il fonctionne grâce à un système de chaîne ou de câble qui s’enroule sur un tambour ou qui passe sur des poulies. On distingue plusieurs types de palans, comme les palans manuels, les palans électriques ou les palans à chaîne.

Le chariot élévateur

Cet appareil est utilisé pour lever des charges à une hauteur importante. Il est équipé d’un mât de levage et de fourches, et permet de soulever et de déplacer rapidement des palettes sur une longue distance.