Dans le milieu de la logistique, chaque seconde compte et permet de réaliser des économies. C’est dans ce contexte que l’aimant est peu à peu devenu un allié aussi indispensable que discret. Loin du simple gadget que nous connaissons et que nous collons sur nos frigos, il est capable d’optimiser la fluidité des entrepôts qui préparent et expédient des colis. Déclinable à l’infini, on utilise par exemple des bandes magnétiques adhesives pour des solutions sur mesure adaptées à tous les colis.
Identification et organisation
En logistique, l’un des principaux défis est le repérage. Les aimants offrent une grande flexibilité dans l’étiquetage des zones de stockage à l’aide de porte-étiquettes magnétiques ou d’une signalétique de statut.
À la différence des étiquettes adhésives, qui peuvent laisser des résidus et sont pénibles à retirer, les bandes magnétiques peuvent être installées puis déplacées très rapidement sans abîmer le métal. Si un produit change de rayon, il est facile d’adapter l’étiquette. Concernant la signalétique, des aimants de couleur peuvent permettre aux préparateurs de mieux visualiser l’état d’une travée ou d’un stock.
Optimiser le poste d’emballage
Une table de préparation doit être pratique, organisée et ergonomique. Les aimants interviennent alors pour libérer de l’espace de travail. On peut utiliser des supports d’outils magnétiques pour maintenir sur une barre aimantée les cutters, les scanners ou l’agrafeuse. Cela évite que le préparateur cherche ses outils ou ne les fasse tomber.
Fermeture et sécurisation des colis
Dans certains domaines, comme le e-commerce premium ou le luxe, les aimants remplacent les encoches en carton ou le ruban adhésif. Effectivement, pour des produits dont la valeur ajoutée est haute, certains emballages rigides peuvent intégrer des aimants néodyme totalement invisibles dans leur rabat. Les clients profitent donc d’une expérience d’ouverture haut de gamme, et ils peuvent même réutiliser la boîte.
Le calage fait également partie de la sécurisation d’un colis : c’est pourquoi certains systèmes de convoyeur utilisent des capteurs magnétiques afin de s’assurer que les colis soient correctement positionnés avant l’étape de palettisation ou de cerclage.
