Assurance de Colis, Comment ça Marche & à Quel Coût ?

Assurer ses colis est devenu une pratique indispensable à cause de l’insécurité dans les ports et les aéroports. Beaucoup de personnes peuvent en témoigner, certains bagages disparaissent et certains colis semblent avoir été ouverts après livraison. Heureusement, les compagnies d’assurance ont trouvé une solution. Mais à quel prix ?

L’assurance de colis ou assurance expédition

Des incidents et des accidents peuvent arriver lors des livraisons. Perte de colis, cassure des marchandises, retards… tout est possible. Certaines sont de type « ad valorem », c’est-à-dire que le montant du remboursement ou de l’assurance est également à la valeur du colis perdu ou des dégâts. C’est la valeur de l’envoi qui définit les calculs.

En exemple, en cas de dommage ou de perte, si le transporteur est normalement responsable, votre assureur peut aussi payer une indemnité. Dans la plupart des cas, la responsabilité appartient purement et simplement à l’intermédiaire qui devait se charger du transport. Sa part reste limitée à un tarif forfaitaire ou calculé sur base de tranches de poids. C’est l’assurance forfaitaire. Elle n’est valable que pour certaines catégories de produits. Ainsi, l’assurance colis est effectivement une assurance expédition.

Il arrive que le transporteur ne soit pour rien dans l’affaire et que sa responsabilité ne soit pas engagée. C’est le cas lorsque l’emballage est déjà en piteux état lorsqu’il l’a reçu ou que les dommages ont eu lieu avant son intervention. L’indemnité doit donc être payée par votre assureur. Assurer l’envoi de colis avec Secursus, par exemple, pourra vous garantir une protection optimale.

L’assurance colis liée à votre assurance transport

Il arrive également que votre assurance transport comprenne aussi une assurance colis. Pour le savoir, il suffit de le demander chez votre assureur ou de lire le contrat. Le principe se base sur le fait que la responsabilité appartient au transporteur qui s’est engagé à assurer la livraison et donc l’intégralité du colis ainsi que de son contenu.

Un remboursement est possible, jusqu’à la valeur vénale du colis en question ou de la marchandise transportée. Évidemment, une facture sera nécessaire pour prouver combien vaut le paquet en réalité, d’où il vient et où doit-il être livré. C’est une pièce obligatoire que l’assureur demandera.

L’obligation d’avoir souscrit à une assurance transport ou d’une mention dans le contrat de port (de déplacement par la poste ou par d’autres prestataires) est évidente également.

La marchandise : base du calcul

De ce qui précède, vous savez maintenant que tout dépend de votre marchandise et de sa valeur. En France, l’assurance couvre uniquement cette marchandise. La liste des dommages est même exhaustive : perte, destruction, vol, disparition, et détérioration. Les frais annexes ne sont pas comptabilisés.

Aucune exception n’est accordée pour les risques habituels comme la négligence ou la faute de l’expéditeur. De même, pour les manques à gagner en cas de retard et surtout pour les marchandises interdites ayant été saisies par la douane d’un autre pays par exemple.

Quels sont vos avantages lors d’une assurance colis ?

Étant donné la valeur, la qualité, la nature et le caractère de votre colis, sachez qu’une assurance vous garantit :

  • Une livraison expresse,
  • Un droit à remboursement en cas de défaut ou de perte (à hauteur de la valeur du colis),
  • Des frais de retards,
  • Des indemnisations forfaitaires ou ad valorem (sous réserve des règles de droit ou des termes du contrat).

Que vous envoyez votre colis en France métropolitaine, en outremer, en Europe ou à l’autre bout du monde, vos avantages demeurent. Vous pouvez demander réparation pour les préjudices subis. Généralement, l’assurance est accordée à l’expéditeur.

Combien ça coûte ?

Cela dépend de votre assureur. Des prix moyens existent :

  • Colis d’une valeur de 0 à 100 euros : entre 1,75 et 3 euros,
  • Colis d’une valeur de 101 à 300 euros : entre 5 et 13 euros,
  • Colis d’une valeur de 301 à 600 euros : entre 10 et 25 euros,
  • Colis d’une valeur de 601 à 1000 euros : entre 15 et 30 euros,
  • Colis d’une valeur supérieure à 1000 euros : à la cotation/.

Les tarifs sont différents selon le pays d’envoi et de réception également. Le type de marchandise et son poids peuvent aussi être pris en compte. Il faut aussi monter un bon dossier et avancer des preuves en béton sinon le montant peut descendre jusqu’à moitié de la valeur réelle du colis.