On parle souvent de l’emballage sous vide, mais qu’est-ce qu’on en sait exactement ? En fait, c’est une forme d’emballage qui s’utilise pour les aliments. Autrefois, c’était uniquement pour emballer les arachides et les cafés ; mais de nos jours, cela prend une tournure bien différente. Dans cet article, nous allons parler de façon détaillée de cette forme d’emballage qui présente beaucoup de praticités.
En quoi se définit un emballage sous vide ?
L’emballage sous vide est un emballage qui est exempté de toute présence d’air. Cela réduit considérablement l’atmosphère du paquet pour mieux conserver les aliments. D’une manière générale, l’emballage sous vide est avant tout un emballage plastique.
Pourquoi opter pour un emballage sous vide ? Le sous vide est très pratique pour mieux conserver les aliments sur une plus longue durée. C’est surtout valable pour les aliments crus qui ne se conservent pas longtemps en temps normal. D’ailleurs, il n’y a pas que les magasins qui optent pour ce mode de conservation. Il y a aussi des personnes au foyer qui utilisent cette méthode pour les aliments de la maison. C’est très pratique pour éviter le gaspillage.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Pour conditionner des aliments sous vide, il faut d’abord les emballages. Ils sont conçus à partir de matériaux thermosoudables, donc résistants à la chaleur.
Pour mettre les aliments crus en sous vide, il faut une machine qui va permettre cela. Il y a les machines à aspiration extérieure et celles à cloche. En fonction du choix de la machine, il est possible d’avoir diverses options bien variées. Cela dépend également de l’utilisation si c’est pour un usage professionnel ou personnel. Pour ce faire, il faut juste emballer l’aliment et mettre en marche la machine. Les différents réglages sont disponibles dans la notice dans le cas d’une machine complexe. Il faut juste s’assurer de certains points pour que la conservation sous vide soit parfaite.
Pour le conditionnement sous vide, il faut d’abord que les aliments soient toujours bien lavés pour éviter les bactéries. La propreté doit être impeccable. Ensuite, il faut éviter les plissures qui peuvent engendrer la formation des bactéries néfastes à la conservation. Et enfin, il vaut mieux étiqueter chaque emballage pour connaître la date limite de sa conservation en sous vide. En effet, ce type de conservation ne garde pas indéfiniment les aliments. Il permet seulement de rallonger la durée.
Formes et aspects de l’emballage sous vide
Les emballages sous vide sont disponibles sous différentes formes et tailles. En effet, il n’y a pas vraiment de format standard, mais cela dépend surtout de l’aliment à conserver. Ainsi, la taille et l’épaisseur peuvent varier en fonction de cela. Ci-après donc quelques types de formats d’emballage sous vide :
- à soudures latérales,
- refermables,
- métallisées,
- de cuisson.
Quels sont les avantages de ce type d’emballage ?
L’utilisation de l’emballage sous vide présente effectivement beaucoup d’avantages intéressants. Tout d’abord, il permet de conserver les aliments crus un peu plus longtemps que d’habitude. C’est pratique pour les magasins, mais aussi pour les foyers pour éviter le gaspillage. Ensuite, cette méthode permet de conserver la saveur et les différents minéraux contenus dans les aliments. En effet, les autres méthodes de conservation engendrent notamment quelques contreparties, comme la perte de certains nutriments.
Par ailleurs, l’emballage sous vide permet également de cuire certains aliments. Cela apporte non seulement un concentré de saveur, mais c’est aussi pratique pour bien diversifier les goûts. Enfin, il permet de réaliser des marinades succulentes sans faire intervenir d’autres goûts inappropriés dus à l’air. Toutefois, il faut bien réaliser la méthode pour que le résultat escompté soit à son comble. En effet, si le principe n’est pas respecté, la conservation ne sera pas possible.