Guide comparatif : 4 sites pour acheter vos emballages en ligne

Le secteur de l’emballage est en plein bouleversement. Le développement de la recherche sur internet offre un nouveau support de vente pratique, un moyen pour des petites structures de proposer des produits à moindre coût et d’aller gentillement chatouiller des leaders jusqu’ici incontestés. Le marché de l’emballage a récemment été grandement impacté par l’évolution de la vente en ligne, et les cartes ont été grandement redistribuées en France au cours des 10 dernières années.

Si les grands groupes travaillent généralement en étroite relation avec leurs fournisseurs en emballage, les particuliers et les PME se tournent bien plus facilement vers la solution d’achat en ligne. Les commandes d’emballage en ligne se font au cas par cas et souvent sur différents sites en fonction des besoins.

Les sites de vente d’emballage sont très nombreux, mais avec tant d’offres, difficile de savoir où donner de la tête. Et bien entendu, tous les sites ne se valent pas. Alors, quelles sont les meilleures solutions pour acheter vos emballages en ligne ? Comment trouver des sites dignes de confiance ? Existe-t-il des sites spécialisés pour répondre à vos demandes les plus folles ? Nous vous présentons aujourd’hui 4 alternatives pour acheter vos emballages sur internet. 4 sites de confiance qui nous ont depuis longtemps prouvé leur fiabilité.

4 sites spécialisés dans la vente d’emballage en ligne :

 

  1. Raja : la nouvelle référence de l’emballage en ligne
  2. Mon Emballage : le spécialiste de l’emballage alimentaire
  3. ALG Emballage – l’expert des emballages volumineux
  4. Packhelp : la solution d’emballage personnalisable

1. Raja – La nouvelle référence de l’emballage en ligne

 

Comment ne pas commencer par évoquer l’éléphant dans la pièce ? Raja est une entreprise française fondée en 1954. Après des années passées à élargir sa couverture de vente physique en France et à l’international, elle a su se tourner quand il le fallait vers le marché de l’emballage en ligne pour en devenir le leader incontesté.

 

Raja fait partie de ces entreprises qui ont su profiter de l’explosion du web et de la redistribution des cartes que cela a provoqué. En 2008, cette organisation n’était que la 15ème entreprise d’emballage en France en termes de chiffre d’affaire. Désormais, le groupe semble dominer presque sans partage les pages de nos moteurs de recherche, grâce à une stratégie agressive et bien pensée. Mais ce succès est-il mérité ? Il semblerait que oui. Raja offre une solution pratique aux particuliers et aux PME qui souhaitent acheter leurs emballages en ligne avec flexibilité. Une nouvelle façon de vendre des emballages pensée pour les e-commerçants, par une entreprise qui se revendique elle-même experte en e-commerce.

Les +

  • Un service de livraison rapide et flexible
  • Une entreprise relativement bien notée en ligne sur ses différents services
  • Des produits proposés qui restent globalement de bonne qualité

Les –

  • Des prix qui peuvent monter assez vite sur certaines catégories de produits
  • Des frais de livraison qui peuvent paraître assez élevés pour les petites commandes
  • Quelques retours clients négatifs, notamment au niveau du service de livraison

 

Oui, quelques points négatifs sont à relever, même pour une entreprise rodée comme Raja. Mais honnêtement, on pinaille un peu. Raja couvre l’ensemble du territoire français et réalise un nombre incalculable de livraisons tous les jours. Difficile d’être irréprochable avec un tel dispositif mis en place. Globalement, Raja reste une valeur sûre sur laquelle les commerçants et les particuliers peuvent se reposer en cas de besoin. C’est une bonne solution par défaut pour l’achat d’emballage en ligne, même s’il est toujours possible de trouver moins cher et plus spécialisé ailleurs…

2. Mon Emballage – Le spécialiste de l’emballage alimentaire

 

Mon-emballage.com est un site spécialisé dans la fourniture d’emballages alimentaires. La plateforme se présente même comme la solution de référence pour les emballages alimentaires. Barquettes, films et sachets alimentaires, plateaux et supports, emballages écologiques… on y trouve à peu près tout ce qu’il faut pour l’emballage et le transport de la nourriture. Bouchers, traiteurs, maraîchers et autres restaurateurs y trouveront à coup sûr leur bonheur. De quoi aussi bien soutenir l’activité du secteur de la vente à emporter, qui connaît une forte croissance en France ces dernières années.

 

Mais le site ne se limite pas au simple emballage alimentaire et propose aussi du matériel destiné à la préparation ou encore à l’hygiène et la protection de la personne. Le site offre aussi dans une moindre mesure la possibilité  de personnaliser les emballages alimentaires, même si cela engendre forcément un surcoût.

Les +

  • Un bon accompagnement proposé aux clients, même après la vente
  • Des frais de livraison moins chers que la concurrence, et également offerts à partir de 200€ HT
  • Une offre complète en matière d’emballage alimentaire…

Les –

  • …mais malheureusement assez limitée à cette thématique
  • Quelques soucis de livraison constatés par certains clients

 

Nous avons donc ici un site spécialisé qui apporte une vraie expertise dans son domaine, avec plus de 50 ans d’expérience et plus de 1900 produits. Une valeur sûre.

3. ALG Emballage – L’expert des emballages volumineux

 

Dans l’ombre des géants du marché, il existe d’autres entreprises qui proposent des services spécialisés avec une réelle valeur ajoutée. ALG Emballage s’appuie sur une expertise pointue pour cibler les PME et les accompagner dans l’emballage et le conditionnement de leurs colis.

 

Ce petit prestataire du Lot-et-Garonne parti de rien accompagne aujourd’hui des grandes chaînes de production en jouant sur un service de proximité et un accompagnement personnalisé.

 

Mais la grande spécialité d’ALG Emballage, c’est le conditionnement des colis volumineux. Le site propose des emballages solidifiés par des feuillards de cerclage de top qualité et des machines de cerclage adaptées pour la production à la chaîne. On parle ici d’une vraie expertise dans la chaîne de production, et d’un prestataire capable d’accompagner les entreprises dans le choix du matériel le plus adapté.

Les +

 

  • Une véritable expertise dans l’emballage et le conditionnement de grande taille
  • Une entreprise à taille humaine avec un service de proximité et sans attente
  • Une excellente réactivité

Les –

 

  • Un manque de flexibilité sur certaines commandes
  • Des gammes restreintes dans certaines catégories
  • Il est parfois difficile d’anticiper le montant de certains devis

 

Comme toutes les petites entreprises, ALG Emballage, peine à faire concurrence aux géants du marché dans tous les secteurs en même temps. Mais l’intelligence de ce genre d’entreprise, c’est d’avoir su se spécialiser en poussant son expertise très loin dans un certain nombre de domaines. ALG Emballage se place aujourd’hui comme la référence en matière d’emballage rétractable et dans la distribution de produits RIPACK. L’entreprise se repose sur des acquis qui lui donnent une longueur d’avance dans l’emballage de charges lourdes et le conditionnement. Et elle parvient à le faire tout en préservant un relationnel humain, ce qui est assez rare. Il fallait qu’on vous en parle.

4. Packhelp – La solution d’emballage personnalisable

 

L’emballage personnalisé est un nouveau levier qui représente un intérêt marketing énorme pour les entreprises. Cela apporte une nouvelle façon de travailler l’image de marque et de prolonger l’expérience client. L’emballage personnalisé peut aussi permettre d’engager le consommateur, pour le faire devenir à son tour un vecteur de communication. Plusieurs fournisseurs d’emballage se sont naturellement engagés dans cette voie, et le site Packhelp se place aujourd’hui en tête de file.

 

Packhelp propose à ses utilisateurs de créer eux-mêmes leurs emballages à partir de templates préconçus et personnalisables à souhait. L’outil, très ludique et relativement bien conçu, permet au consommateur d’avoir la mainmise à presque 100% sur le rendu final de son emballage. Les templates ne sont pas personnalisables à l’infini mais il est également possible de soumettre ses propres designs sur le site en format .pdf ou .ai. De quoi laisser un large terrain d’expression aux plus créatifs d’entre nous.

Les +

  • Des emballages de bonne qualité et un positionnement haut de gamme
  • Un outil de personnalisation en ligne facile à prendre en main avec de nombreux templates à personnaliser
  • Une livraison gratuite en France et en Europe

Les –

  • Des produits vendus assez chers sur le site
  • Peu de flexibilité sur les commandes
  • Impossible de commander en dessous de 30 pièces

 

La personnalisation de l’emballage est une démarche qui engendre naturellement des prix plus élevés. C’est loin d’être la solution la plus économique, mais certaines entreprises pourraient bien y trouver leur compte. Il faut voir cela comme un investissement qui permettra d’offrir une expérience plus complète au consommateur.

Quel fournisseur choisir ?

 

Notre expérience nous montre bien que dans certains cas, il ne faut pas se limiter à un seul fournisseur d’emballage. Chaque entreprise possède ses avantages propres. ALG Emballage propose ce qui se fait de mieux en matière de feuillard inox, tandis que Mon Emballage semble imbattable dans la diversité des emballages alimentaires proposés. Raja offre une solution logistique idéale pour les grosses commandes, et Packhelp propose des options de personnalisation plus poussées que tous ses concurrents directs. Comme nous, n’hésitez pas à tirer profit des avantages de chaque plateforme de vente en fonction de vos besoins.