Afin de garantir le maintien et la sécurité des colis, des cartons ou même des palettes, l’utilisation d’un feuillard de cerclage est incontournable. Cet outil garantit également l’inviolabilité du produit en question. Le choix de ce matériel doit être fait avec précaution.
Il doit être établi en fonction de son utilité, du poids du colis ainsi que des conditions de transport.
Le feuillard en acier
Ce type de feuillard est surtout recommandé pour les charges :
- les charges assez lourdes
- les charges rigides et non compressibles
- les colis à angles saillants
L’avantage avec ce type de feuillard est qu’il assure la stabilité et le maintien des marchandises cerclées. C’est le matériel idéal, car il assure la parfaite cohésion de vos charges cerclées.
Le feuillard en acier peut être utilisé pour le cerclage des articles ayant un poids moyen de 2000 kg. Cet outil ne se rompt pas facilement. Il arrive à maintenir sa raideur tout au long du transport des charges.
Ce type de feuillard aide à maintenir les charges plutôt lourdes ayant des angles pointus. Ils sont adaptés pour les bétons, les aciers ainsi que les tubes.
Le feuillard en polypropylène
Son utilisation est conseillée pour le cerclage des colis de moins de 260 kg. Ce matériel est spécialement adapté pour les charges légères. Grâce à sa souplesse et à son ergonomie, il peut être manié et modulé à la guise de l’utilisateur. Ce feuillard en plastique est fréquemment utilisé dans la vie quotidienne.
Le feuillard en polypropylène est également adapté pour un usage pour machine.
En général, cet outil est souvent utilisé pour :
- faire le cerclage des caisses ainsi que des cartons qui ont un poids inférieur à 30 kg ;
- faire le cerclage des journaux ;
- protéger les colis contre le vol ;
- sécuriser les objets fragiles.
L’intérêt de ce produit est qu’il est très résistant à la rouille ainsi qu’aux variations de température.
À la fois économique et léger, le feuillage en propylène est parfaitement adapté pour le cerclage des charges légères, les caisses en carton, ainsi que les palettes.
Le feuillard polyester
Cet outil présente une grande résistance. C’est pourquoi, son utilisation est à privilégier pour les charges très lourdes ou compressibles. Son usage est recommandé pour le cerclage des cartons plats, des bois et des matériaux de construction.
Ce feuillard en plastique se caractérise par sa grande résistance face aux chocs, sa solidité et sa souplesse hors du commun.
Cet outil ne craint pas l’humidité, ce qui signifie qu’il est protégé contre la rouille et les variations de température. Il peut être utilisé pour maintenir des marchandises destinées à un stockage de longue durée et à l’extérieur. Cet instrument ne se détend pas au fil du temps. Les opérateurs peuvent le manier en toute sécurité.
Ce type de feuillard est ajusté pour la palettisation. C’est un matériau qui absorbe parfaitement les chocs. Cette propriété est due à sa mémoire élastique. Il protège les charges d’une manière optimale. Il peut être utilisé lorsque les conditions de transport des marchandises s’avèrent difficiles.
Le choix proprement dit
Avant de choisir un feuillard, il convient de déterminer le type de produits que vous allez transporter. Il faudra voir ensuite si les marchandises à transporter sont fragiles ou non. Il existe des feuillards adaptés pour chaque type d’article. Le poids, la distance du trajet ainsi que la durée de la conservation du produit sont aussi à prendre en compte. Il ne faut pas hésiter à déterminer les paramètres logistiques et la nature des charges avant de pouvoir définir le feuillard adapté.
Par exemple, pour les marchandises lourdes nécessitant une grande robustesse, il faut privilégier le feuillard en acier. Pour les articles qui requièrent de la souplesse et de l’ergonomie, le feuillard en polypropylène est le plus approprié. Quant aux produits qui ont besoin de robustesse et de souplesse, le feuillard polyester est recommandé.