Les milieux de la grande production et de la manutention nécessitent de la justesse et de la précision. Effectivement, chaque erreur, même infime, peut perturber l’intégralité de la chaine de production. C’est pourquoi les professionnels s’aident de machines pour réaliser certaines tâches délicates. C’est notamment le cas des machines de levage, qui sont presque indispensables pour manipuler des charges fragiles et lourdes sans difficulté. Ainsi, utiliser un palonnier à ventouse facilite le déplacement et le transport de nombreux éléments.
Comment fonctionne un palonnier à ventouse ?
Le mode de fonctionnement de cette machine est basé sur sa ventouse. Elle sert à porter et à déplacer des charges lourdes et/ou fragiles. Pour cela, elle utilise la préhension par le vide, qui se décline en deux différentes technologies en fonction des modèles : la méthode Venturi, adaptée aux palonniers qui soulèvent environ 300 kilos, et la méthode de pompe à vide, qui peut soulever des charges allant jusqu’à 10 tonnes.
Les avantages du palonnier à ventouse
Cet outil possède de nombreuses qualités :
- Il réduit la pénibilité : les professionnels n’ont plus besoin de porter manuellement de lourdes charges, et cela réduit les risques d’accidents ou de blessures.
- Il économise la main d’œuvre : une personne peut manipuler une charge lourde à elle seule.
- Il est facile à utiliser et à entretenir.
- Il augmente la cadence de la pose : la saisie et le positionnement sont à la fois rapides et précis, ce qui permet des processus plus rapides.
- Il transporte les charges sans chocs : ces derniers sont absorbés par les ventouses, lesquelles sont installées sur des ressorts pour amortir au maximum les impacts.
- Il s’adapte aux charges : il est réglable et peut donc s’adapter à la forme et à la taille des éléments à transporter.
- Il est sécurisant : grâce aux ventouses, le palonnier possède une très bonne prise pour transporter et soulever les charges lourdes de façon sécurisée et stable.