Comment pérenniser son matériel dans l’industrie ?

Comment pérenniser son matériel dans l'industrie ?

Pour un fonctionnement optimal, une entreprise du milieu industriel a besoin de différents équipements. Ces derniers contribuent à faire augmenter la productivité de l’entreprise, et influencent sa capacité d’innovation. Ils sont déclinés en plusieurs types et il faut les choisir avec grand soin : en effet, ces équipements représentent un investissement très élevé, il faut donc faire un choix éclairé. Si l’achat est important, l’entretien du matériel l’est tout autant. Il est effectivement possible de pérenniser les équipements industriels grâce à la vulcanisation ou à d’autres procédés.

Moderniser votre matériel industriel

Dans un objectif de pérennisation de vos équipements, vous avez sans doute déjà été amené à vous demander s’il était plus efficace d’investir dans une nouvelle machine ou de moderniser votre équipement déjà existant. Cette deuxième option représente la meilleure stratégie, puisque toutes les entreprises doivent maximiser le rendement de leurs machines industrielles et faire des économies sur les frais dispensables.

La solution pour pérenniser du matériel est donc le « retrofit », un concept consistant à modifier ou ajouter divers éléments technologiques sur des machines vieillissantes (en utilisant par exemple le procédé de vulcanisation). Cela vous évitera d’acheter de nouvelles machines, mais permettra aussi de réduire les coûts de réparation en cas de panne due à un mauvais entretien.

Moderniser vos machines industrielles est un excellent moyen de prévenir les éventuels problèmes techniques. Différents éléments clés sont à considérer pour moderniser une machine :

  • Le respect des normes françaises et européennes ;
  • Le respect des protocoles de sécurité pour protéger les données ;
  • La comptabilité du réseau (sans fil ou câblé) ;
  • La virtualisation et la consolidation des serveurs ;
  • La mise en place d’un dispositif sur mesure qui fournit aux opérateurs de précieuses informations sur l’état actuel du parc des machines ;
  • L’utilisation de pièces adaptées et peu consommatrices d’énergie.