Le rôle des bureaux d’études mécaniques dans l’éco-conception d’emballages

Le rôle des bureaux d'études mécaniques dans l'éco-conception d'emballages

Les consommateurs s’intéressent de plus en plus à l’impact de leurs produits et de leurs emballages sur l’environnement et leur santé. Ainsi, l’éco-conception a pris une place importante dans les méthodes de fabrication des emballages. Les entreprises ont alors dû s’adapter et trouver des solutions, comme par exemple faire appel à un bureau d’études mécanique.

Le rôle important de l’emballage

Les clés d’un emballage efficace sont de conserver, de protéger, de transporter, de stocker et d’informer. Chaque produit est différent et possède des spécificités : il faut donc que son emballage s’adapte à lui et à ses caractéristiques. Celui-ci doit aussi informer les consommateurs (allergènes, composition, etc.) et susciter l’envie d’achat grâce à un visuel attractif et innovant.

L’éco-conception : qu’est-ce que c’est ?

La fabrication des emballages fait appel à des ressources énergétiques, naturelles et humaines. L’éco-conception est donc une démarche préventive consistant à évaluer l’impact d’un emballage et d’un produit sur l’environnement pour toute la durée de sa vie (conception, fabrication, transport, utilisation, fin de vie).

Les enjeux de l’éco-conception

Ceux-ci sont nombreux :

  • Réduire l’impact environnemental des produits et des emballages ;
  • Réduire les coûts liés au transport, aux emballages et aux matières premières ;
  • Identifier et maîtriser les risques liés au cycle de vie des produits ;
  • Considérer l’environnement comme le pilier des futures innovations.

Faire appel à un bureau d’études mécanique

Son rôle est d’étudier et de concevoir des éléments en fonction de contraintes précises à respecter. Recourir à un service extérieur pour concevoir des emballages plus écologiques permet à certaines entreprises de combler un éventuel manque de compétences ou de connaissances, et ainsi de produire des emballages durables et de grande qualité. Le bureau d’études mécanique peut également être utile pour une recherche ponctuelle, ou en cas de manque de temps. Il est sollicité aussi bien pour fabriquer des équipements automobiles innovants que pour concevoir des emballages durables.