« Même les plus belles roses ont une épine ». Pour le muguet, c’est plus qu’une épine. Cette plante présente une forte toxicité et est considérée comme un poison. Ce Lis des vallées reste pourtant une belle fleur. On l’offre en cadeau, mais toujours dans un emballage adéquat.
Sachet de cellophane
Le muguet a la particularité d’être unique. Il s’offre au premier mai comme cadeau et porte-bonheur. Mais étant fortement toxique, un emballage est obligatoire.
Le muguet contient trois types de substances toxiques : du convallatoxoside classé parmi les hétérosides cardiotoxiques, de la saponine et du convallaroside. Elles produisent des troubles digestifs graves et des problèmes cardiaques. Il faut donc un isolant pour éviter d’être en contact avec les éléments de la fleur.
En tant que plastique, la cellophane présente l’avantage d’être isolante. En effet, la toxicité ne se limite pas à la fleur, mais s’étend sur l’ensemble de ses composants. Les tiges et les feuilles le sont. Même le pédoncule ainsi que les petites fluorescences blanches ou un peu rosées, en grappe et en forme de clochette, le sont. Encore pire, les fruits de muguet, très attrayants en apparence, sont toxiques.
Il existe également de la cellophane polypro, conçue spécialement pour l’emballage de ce genre de plante.
Du film alimentaire
Le muguet peut être emballé dans tout autre emballage fait à partir de plastique souple et transparent. Souple, parce qu’il reste une fleur délicate, et transparente pour le visuel. Les fleuristes utilisent du film alimentaire parce qu’il présente ces deux caractéristiques. Ils sont également étanches.
Le film alimentaire évite ainsi tout contact direct avec le muguet. Il permet de profiter de sa grâce naturelle. Vous pourrez ensuite les disposer dans le salon ou la cuisine, dans un pot adéquat, sans craindre une contamination. Attention à toujours les mettre hors de la portée des enfants.
Vous n’aurez qu’à découper les rames à la dimension voulue. C’est une solution de facilité, certes, mais très économique et efficace.
Du PVC souple
Évidemment, le PVC peut servir d’emballage pour le muguet. Si vous comptez en offrir à vos proches, vous pourrez mettre un plant de muguet ou plusieurs dans un pot en PVC souple ou dans un simple contenant en PVC souple.
Le caractère « souple » permet simplement de mieux manipuler la plante et facilite le transport. Il ne sera donc plus nécessaire d’acheter un pot pour entretenir le muguet durant ses quelques mois de vie. C’est donc une solution pratique, esthétique et sécuritaire.
La propriété isolante étant assurée, il reste la question de toxicité. Ainsi, ce genre de cadeau est réservé aux adultes uniquement. Il faut leur rappeler que la fleur reste accessible dans sa totalité.
Du papier
Certains utilisent du papier pour emballer les muguets. C’est pratique et sans risque, à condition de respecter quelques règles. Il faut toujours s’assurer que le papier soit de type isolant, comme les feuilles polypro.
Les feuilles polypro ou en polypropylène sont souvent utilisées en imprimerie. Elles sont :
- isotactiques,
- opaques,
- semi-rigide,
- recyclables,
- hydrophobes,
- non abrasives.
Vous les reconnaîtrez facilement grâce à leur couleur éclatante ou cristalline. Son toucher assez poussiéreux, mais doux facilite la manipulation.
Ce type de papier reste également un beau décoratif. Comme le muguet est apprécié pour sa forme, il sert surtout de décoration. Il suffit de trouver une jolie ficelle pour bien attacher l’emballage à la fleur. Les modèles illustrés sont également très beaux.
Le papier n’est pas étanche, mais évite le contact avec les éléments du muguet. Il présente cependant l’avantage d’être respirant, bien que cela puisse ne pas suffire pour isoler la plante.