L’évolution des emballages vers un avenir plus écologique

L'évolution des emballages vers un avenir plus écologique

De nos jours, les emballages sont parfois considérés comme une source de gâchis et de déchets. La pollution des océans causée par les sacs en plastique a poussé la population à prendre conscience du défi environnemental que représentent les emballages. Les entreprises, comme VPK Distribution, ont donc mis en œuvre des stratégies d’emballage responsable basées sur trois éléments : réduire, réutiliser et recycler. Ainsi, le secteur de l’emballage a entamé une transition pour devenir plus durable, et ainsi devenir compatible avec l’avenir de notre planète.

Les emballages les plus respectueux de l’environnement

Il existe différents types d’emballages écologiques. De manière générale, les emballages pouvant être réutilisés ou recyclés, ou étant biodégradables, sont les plus durables. Par exemple, le carton ondulé met seulement 12 mois à se biodégrader, peut être ajouté à du compost et se recycle très bien. Mais il existe bien d’autres types d’emballages écologiques :

  • Les emballages recyclables : le papier est le matériau recyclable par excellence. Chaque année, plus de 70 % de tout le papier produit est recyclé. De plus, il peut être lui-même fabriqué à base de matériaux recyclés.
  • Les emballages compostables et/ou biodégradables : ces emballages se dégradent avec le temps ou peuvent être compostés. Il s’agit par exemple des cerclages en papier ou du papier kraft crêpé.
  • Le calage : pour protéger les articles emballés, il est important d’ajouter du calage dans certains colis. Les boulettes de polystyrène n’étant pas recyclables, il ne s’agit pas d’une solution intéressante. Mais il existe tout de même des alternatives plus durables, comme le bois ou le carton déchiquetés.

Les avantages de la durabilité des emballages

Grâce aux emballages durables, on peut réduire notre empreinte carbone et l’émission de vapeurs toxiques dues, par exemple, au mercure libéré dans l’air lorsqu’on brûle du plastique. Ces emballages sont plus faciles et rapides à éliminer, mais on peut également les réutiliser pour favoriser l’économie circulaire et réduire notre production de déchets.