Le recyclage d’emballage, quelles sont vos options?

Les problèmes écologiques et environnementaux causés par les produits non biodégradables sont conséquents. Et le recyclage est le meilleur moyen pour réduire les déchets. Plastiques, cartons, papiers, briques alimentaires… les emballages sont les principaux concernés. Si vous souhaitez faire un geste écologique sur ce point, quelles sont les options possibles ?

Mettre les produits recyclables directement dans la poubelle jaune

Le recyclage fait partie des principales préoccupations de notre ère. Et pour faciliter la participation collective, des poubelles de récupération ont été installées un peu partout. Tout le monde sait d’ailleurs que la couleur jaune est destinée aux emballages réutilisables. Mais lesquels ?

La loi a établi une liste des produits recyclables :

  • l’acierpour devenir des boîtes de conserve,
  • l’aluminiumpour la production de canettes de boisson, de film aluminium et autres emballages ;
  • le cartonpour redevenir du papier et du carton recyclé ;
  • le papier blanc et lepapier kraft pouvant être transformés en nouveaux papiers ou en isolants cellulosiques ;
  • le plastiquede type PET, HDPE, PEHD, PP et PS pouvant être transformé en récipients, bouteilles, couvercles ou tout autre contenant et couvercle de type alimentaire ou non ;
  • le polystyrènePS ou PSE une utilisation industrielle uniquement, pour les cintres, les boîtiers de CD ou les emballages PSE.

Ainsi, tous les articles conçus à partir d’un élément de cette liste peuvent être recyclés et peuvent être jetés directement dans le bac jaune. Il est également évident que tous les emballages recyclés comme les boîtes de conserve, les canettes, les aérosols, les papiers journaux, les boîtes en carton, les briques alimentaires et autres sont recyclables.

Vérifier les logos sur chaque emballage

Si vous avez du mal à reconnaître le type de composant de vos emballages, il suffit de regarder s’il possède un logo de recyclage. Ce genre d’information est obligatoire en France et dans presque tous les pays du monde. Ainsi, si vous retrouvez une image avec trois flèches, cela signifie que le produit est réutilisable ou récupérable.

À noter cependant que certains logos sont typiques à la France. Il s’agit du point logo Point Vert, du logo Eco-folio et du logo CITEO. Vous pourrez aussi retrouver l’estampille Rezy, le symbole de l’acier recyclable ou celui de l’aluminium recyclable ou encore le logo Triman. Il y a aussi le fameux ruban de Moebius simple ou à 65 % et le label APUR.

Réaliser un tri sélectif sur les articles en plastique

Malheureusement, tous les plastiques ne sont pas recyclables. Il faut qu’il fasse partie des éco-emballages et ainsi être produits par des sociétés écoresponsables.

Les sacs plastiques biodégradables, par exemple, vont dans le bac jaune. Attention, ceux qui sont fabriqués avec du plastique oxodégradable y vont. Ce dernier type de plastique peut se détériorer, mais les particules fines qui le forment ne se dégradent pas avec le temps. Ils ne sont donc pas réellement biodégradables. Enfin, tous les contenants avec leurs bouchons en plastique sont recyclables.

Exception est faite de la ville de Paris qui récupère tous les récipients en plastique ayant été vidés de leur contenu : sacs plastiques, boîtes d’œuf, pots de yaourt, films alimentaires, sachets pour surgelés, capsules de café, contenants de cosmétiques et polystyrène. Tous leurs bouchons sont également compris dans cette catégorisation.

Le verre : est-il recyclable ?

Oui, le verre est totalement recyclable. Il est réalisé avec des matières naturelles et est biodégradable. Ainsi, vous pouvez jeter tous les pots, les bocaux et les bouteilles en verre dans le bac spécial verre.

Seulement, la vaisselle, les articles en porcelaine ou de la faïence ne sont pas concernés parce qu’ils ne sont pas récupérables.