On en utilise notamment dans le cadre de la livraison d’œuvres d’art, du déménagement et des transports à risques. Pourtant, beaucoup d’entre nous ne savent pas encore pourquoi les utiliser. Raison qui nous a poussés à réserver un article entier à l’intérêt du papier bulle.
Qu’est-ce qu’est le papier bulle ?
Le papier bulle est également connu sous l’appellation de film bulle. Il s’agit d’un film plastique auquel les professionnels de déménagement et les transporteurs sont habitués. S’il est efficace pour protéger les objets les plus sensibles, c’est surtout grâce à sa composition en 2 films en polyéthylène.
Le premier est mis sur un cylindre chaud dans lequel il y a des cavités hémisphériques se chargeant de l’aspiration de l’air. Cela pourra être à l’origine de la prise d’une forme bosselée par le film en polyéthylène. Si c’est ce qui se passe, il y aura installation du film en polyéthylène sur le second avant de procéder au soudage de l’ensemble entre les cavités.
De ce procédé émanera un film totalement chargé de bulles d’air garantissant une protection optimale des objets sensibles pendant leur transport. Citons notamment parmi ceux-ci :
- Les matériels électroniques
- Les œuvres d’art
- La vaisselle
- Les toiles de température
À chaque besoin, son type de papier bulle
Si le papier bulle devient actuellement de plus en plus un incontournable pour le déménagement et les colis postaux, c’est surtout grâce à sa version classique. Cette dernière est notamment dédiée à mieux préserver n’importe quelle marchandise durant non seulement leur transport, mais également leur stockage et leur manutention.
Elle se montre efficace aussi bien pour les objets lourds que ceux légers. Si c’est des meubles ou des objets sensibles qu’il faudra, par contre transporter, il sera mieux d’opter pour du papier bulle kraft. Ce dernier les met en effet à l’abri des chocs, de la lumière, de la condensation, de l’humidité et même des regards indiscrets.
Parmi les papiers bulles en vente sur le marché, il y a également la version antistatique. Comme son nom l’indique, cette dernière a subi un traitement antistatique. Elle constitue ainsi un choix idéal pour les appareils photos et les composants informatiques.
La liste est complétée par le papier bulle mousse qui, elle, est surtout destiné à se prémunir du rayage de la surface. Cette version est surtout dédiée aux surfaces délicates de type marqueterie et toiles de peinture.
Plusieurs autres avantages à profiter
La popularité actuelle du papier à bulle est notamment expliquée par sa compacité. Il ne s’agit cependant pas de son seul avantage. Il en existe également plusieurs, à commencer par le peu de gâchis qu’il représente et l’aisance de sa découpe.
En effet, si avec la majorité des emballages traditionnels, vous êtes obligé de bourrer le colis avec plusieurs couches, un tour de papier bulle suffira amplement pour une protection efficace de vos marchandises et objets les plus sensibles.
Les rouleaux de papier bulle fournissant également des grandes bandes, vous pourrez vous occuper vous-même au découpage de la quantité nécessaire pour votre emballage. Il vous sera difficile de ne pas être interpellé par la souplesse et la légèreté des morceaux de papier bulle obtenus de cette opération.
Rien ne vous empêche, par ailleurs, après votre déménagement ou la livraison de votre colis de réutiliser ces morceaux de papier-bulle. Et pour finir, le poids étant extrêmement léger, il n’y aura aucun risque de surfacturation de vos colis.
Éviter de porter atteinte aux objets à transporter constitue une véritable priorité dans le monde du déménagement et de la livraison des colis. Pour cette raison, il est important d’opter pour un emballage leur assurant un excellent niveau de protection, mais qui ne les alourdit pas. En ce sens, le papier bulle constitue un choix idéal.