L’emballage alimentaire réutilisable devient de plus en plus populaire.

Un emballage alimentaire est un empaquetage qui permet de conserver temporairement une nourriture. Que ce soit un emballage en plastique (bio ou non), des boîtes en carton, des barquettes, du papier aluminium ou d’autre formes de scellage, les emballages alimentaires sont très utilisés. Ces derniers peuvent être utilisés à usage personnel, chez soi, ou également à usage commercial. Vous en voyez tout le temps dans les centres commerciaux. Mais quels sont les différents avantages et inconvénients de l’utilisation de ces emballages alimentaires ?

Pourquoi utiliser un emballage alimentaire ?

Vous avez préparé un bon repas, mais vous n’avez pas le temps de le manger correctement ? Vous souhaitez mettre de côté le repas de l’un de vos proches ou de votre famille ? Ne mettez pas juste ce délicieux repas au réfrigérateur. Vous pouvez utiliser un emballage alimentaire avant cela. Les emballages permettent en effet de mieux conserver un produit, cuit ou cru. Un dîner pour plus tard, des fruits et des achards, vous pouvez tout conserver avec ces emballages alimentaires. Ils protégeront vos aliments de toute décomposition et de changement de texture. En effet, pour les films alimentaires par exemple, l’air est rejeté en dehors de l’emballage et permettant ainsi une meilleure conservation du produit. Comme vous pouvez le constater, la majorité des produits dans les rayons frais des magasins sont également sous emballages alimentaires. Mais quels sont les matériaux utilisés et composants ces emballages alimentaires ?

Quels sont les différents types d’emballage alimentaire et quelles sont leurs compositions ?

Il existe en tout cinq types de matériaux d’emballage alimentaire. Le papier, le verre, le métal, le plastique et le bois. Vous aviez les papiers films en plastiques ou en aluminium, les boîtes de conserve, les briques de lait ou de jus de fruits ou encore les barquettes. Il y a en effet plusieurs sortes d’emballages alimentaires qui peuvent en ressortir de l’utilisation et/ou transformation de ces matériaux de bases.  Du côté des emballages en plastiques, il faut savoir que ce sont souvent des polymères dérivés du pétrole. Leur prix varie en fonction. Il y a notamment le polyéthylène, le polypropylène ou le polystyrène qui sont utilisés pour cela.  Chaque plastique possède ses propres caractéristiques et propriétés de perméabilité à l’humidité, au froid ou encore au gaz. Ainsi, sur vos emballages alimentaires, vous verrez le plus souvent différentes appellations (PETE, PVC, CPET ou autre) concernant la possibilité de recyclage pour ces derniers. Il existe plusieurs types d’emballages permettant ainsi de conserver ses aliments. Libre à vous de choisir celui que vous souhaitez utiliser, mais également de faire ce choix en fonction de l’aliment. Mais l’utilisation de ces emballages représente-t-elle un risque pour la santé ?

Les avantages et inconvénients des emballages alimentaires

Un emballage alimentaire peut être utilisé pour une meilleure conservation d’un aliment, une meilleure teneur de sa fraîcheur ou encore une meilleure exposition commerciale de ce dernier. Ils permettent ainsi de gagner du temps et également de faire des économies en conservant ses aliments. Cependant, depuis quelques années, les emballages alimentaires commencent à se faire critiquer par diverses associations. Tout d’abord, au niveau du recyclage, certains emballages ne seraient pas conformes aux normes de recyclages et pollueraient donc l’environnement. Certains lancent également une discussion concernant la toxicité dont émaneraient ces emballages. Quant aux coûts de ces emballages, ils peuvent varier en fonction de la teneur, des diverses propriétés de conservation de ces dernières ainsi que de la matière de fabrication.  D’autres personnes recommandent plus des emballages alimentaires écologiques.

Les atouts des emballages alimentaires écologiques

Sur les diverses campagnes présentes pour la défense de l’environnement, les emballages écologiques ont fait leur apparition. Ces derniers sont considérés comme très importants et sont très demandés. La plupart des enseignes de distribution utilisent ces emballages écologiques notamment à travers des boîtes en carton. Il y en a également qui utilisent des packagings compostable ou biodégradable et favorisent ainsi un meilleur recyclage de la matière. En effet, ces emballages alimentaires écoconçus permettent une meilleure teneur de la fraîcheur d’un produit alimentaire. Les conditions de conservations sont meilleures et plus écologiques. Le nombre de personnes ou d’entités faisant appel à des emballages 100 % naturels a largement augmenté, selon l’étude sur l’utilisation des plastiques pour les emballages alimentaires. Chacun se soucie de l’environnement et en devient respectueux.