Les raccords pneumatiques sont des éléments très importants pour garantir la fiabilité d’un système d’approvisionnement en air comprimé. Ils forment un lien entre un consommateur d’air comprimé et une structure pneumatique. L’idéal est de trouver un fournisseur de raccords pneumatiques qui propose des produits de qualité, afin de pouvoir prévenir les fuites et participer au fonctionnement précis et fiable du consommateur d’air comprimé. De plus, un raccord de qualité évite une consommation trop élevée et inutile d’air comprimé, ainsi que de nombreux dysfonctionnements.
Qu’est-ce qu’un raccord pneumatique ?
Il s’agit d’un produit utilisé pour connecter un outil à air comprimé avec une ligne d’air comprimé. Le raccord permet ainsi de connecter et de déconnecter facilement et rapidement un outil à une conduite, à un tuyau ou à un tube pneumatique lorsqu’il est sous pression. Ce système est composé de deux parties : une partie femelle (le raccord rapide) et une partie mâle (le mamelon ou l’embout). Le raccord pneumatique ferme la ligne automatiquement lorsqu’un composant est déconnecté, garantissant ainsi que le système soit toujours sous pression.
Dans le milieu de l’industrie, un raccord pneumatique peut avoir plusieurs désignations possibles : raccord à air comprimé, raccord de compresseur, ou encore raccord de tuyau d’air. Ces raccords existent dans différentes tailles et variantes pour différentes utilisations.
Les différents types de raccords pneumatiques
La grande majorité des raccords pneumatiques répondent à la norme CE et sont dit « universels » ou « standardisés ». Cette norme détermine, entre autres, la taille des embouts femelles et mâles, qui est de 6.35 millimètres. Les raccords peuvent être à visser, à embout cannelé, ou à emmancher.
Les avantages des raccords pneumatiques
Les raccords pneumatiques possèdent plusieurs avantages très utiles :
- Ils peuvent être branchés et débranchés facilement et rapidement grâce à leur bague de desserrage ;
- Ils garantissent une parfaite étanchéité ;
- Ils sont équipés de filetages cylindriques ;
- Ils s’adaptent à de très nombreux types d’appareils.